jeudi 23 mai 2013

Un rêve de dévouement


Cette nuit j'ai assisté à une cérémonie de dévouement dans l'ancien temps, il y a longtemps; c'était chez des Baltes ou des Slaves, enfin des gens de là-bas; la scène se passait dans un paysage de plaine légèrement vallonnée, couverte de hautes herbes.
La dame (la princesse?) qui avait décidé de se dévouer se rendait sur une petite butte (ou était-ce un tertre?) au nord de sa maison (pas très loin, on la voyait, la maison, à quelque distance) accompagnée des femmes de sa maisonnée.
Elles n'emportaient que peu de choses, la plus visible était un petit siège sur lequel la dame s'asseyait, au sommet du monticule. La plus âgée de ses femmes se tournait vers les quatre horizons et répétait quatre fois: "Ici est le palais de… " je ne suis pas très sûr du nom, je n'ai pas très bien entendu, quelque chose comme "Olga Vissotskaïa"… je sais, ça ne sonne pas très balte ni spécialement antique comme nom, plutôt russe et contemporain, mais que sais-je des langues slaves et baltiques? C'est déjà beau que j'ai compris le sens général. Et aussi que j'aie compris que si cette cérémonie avait lieu en plein air, à l'endroit même où la dame allait résider dorénavant et pour l'éternité, c'est que la demeure ancestrale ne devait pas être souillée par une mort violente.
Aussi la dame commençait-elle à se livrer à divers simulacres d'activités, tandis que la matrone annonçait à haute voix, toujours aux quatre horizons: "Ici, elle… (ouvre son courrier, lit ses mails, prépare sa tambouille, bref, fait tout ce qu'une grande dame a coutume de faire: je me souviens de la longueur de l'énumération, j'ai oublié les détails)", pendant que la dévouée, avec l'aide des ses suivantes, mimait chaque action - elle mimait d'une façon un peu stylisée, c'est pour ça que je ne suis pas sûr de ce qu'elle mimait exactement.
Quand chacune estima que les esprits, ou les ancêtres, ou les dieux avaient été convaincus par la pantomime, la matrone passa derrière la princesse toujours assise sur son petit trône portatif, elle lui prit la tête dans ses mains et, d'un geste très vif, elle lui brisa la nuque, comme on voit faire dans les films d'espions.
Après c'était fini.

Je ne sais pas pourquoi c'est le mot "Baltes" que j'avais en tête en me réveillant.  Le paysage du rêve ressemblait un peu à ça: on ne dirait pas les bords de la Baltique
(il s'agit du site funéraire de Pazyryk, dans les monts Altaï).
 



DÉVOUEMENT, subst. masc. A. Fait de vouer aux dieux 
quelqu'un ou quelque chose en tant que victime expiatoire. 


Aucun commentaire: