vendredi 12 août 2016

Grands Webcomics du XXI° siècle (6 bis): la machine Hans Rickheit


Les romans graphiques de Rickheit commencent à être disponibles en France: leur version américaine parue chez Fantagraphics se trouve très facilement sur un site de vente par correspondance dont le nom évoque un fleuve du Nouveau Monde dont j'ai le nom sur le bout de la langue... le Mississipi? non... le Missouri? non plus... l'Orénoque, peut-être? quelque chose comme ça... cherchez, vous verrez bien...
... et aussi, bien entendu, dans les meilleures librairies importatrices de comics: cherchez encore mieux.
Et en français? On ne trouve encore, pour l’instant, disponible en notre langue que La machine écureuil (The Squirrel Machine, Fantagraphic 2009), traduit de l’anglais par Ludivine Bouton-Kelly (j’espère qu’elle ne m’en voudra pas pour les quelques réserves que j'émets ci-dessous sur sa traduction, par ailleurs très soignée) pour les éditions ICI-MÊME  (un drôle de nom vraiment, où sont-ils allés chercher ça?)


  L'intérieur de la tête de Hans Rickheit ressemble à ça.


Puisque nous parlons de The Squirrel Machine, j'ai un aveu à vous faire: La Machine Écureuil me paraît une traduction bien timide du titre original. Quant à moi, j’aurais suggéré, plutôt,  La Machine à écureuiller. En effet, l’écureuillement est l’une des réactions que peut provoquer l’exposition aux dessins de Hans Rickheit: mais ce n’est pas la seule, bien loin de là: l’énerveillement n’est pas une réaction moins plausible, la détestabilisation, non plus, n’est pas exclue. Rickheit outrepasse occasionnellement les bornes de la décendance, et la notion de bon coût lui semble étranglère, tant il se montre prodigue de détails bizarres, de perspectives faussées, de rapprochements improbables, de conjonctions illicites: en un mot d’imagination.
Les lecteurs de BDGest  en sont restés tout perplexes: 
parmi leurs commentaires, cette réaction très française: 
"clairement pas destiné aux cartésiens".

  Vous reprendrez bien un peu de... non? Vraiment? Vous êtes sûr?


En résumé, donc: en français, La Machine Écureuil  chez Ici-Même; en anglais, les albums ChloéFolly et Cochlea and Eustachia sont distribués par Fantagraphics Books.

Dessin de Hans Rickheit.

Aucun commentaire: