mercredi 3 septembre 2014

Rêver de restaurer



Dans ce rêve je sors d’une école d’art. La première partie du rêve détaillait sans doute les péripéties de l’obtention de mon diplôme, réduites, à présent, à quelques souvenirs confus, qu’au réveil mes efforts n’ont pas réussi à remettre en ordre. Ça n’a pas dû être simple, sans doute: il me revient des images décousues de paysages qui défilent, de changements de train...
Dans les derniers instants du rêve (est-ce seulement pour cela que je m’en souviens mieux?) les choses sérieuses commencent: voilà qu’on me confie un travail.
Il faut restaurer une mosaïque Art Déco: quelqu'un s’est aperçu, alors qu’elle venait d’être arrachée d’un mur, qu’elle présentait un intérêt historique qui avait échappé au propriétaire du bâtiment qu’elle décorait, et sur ordre d’autorités supérieures l’équipe de restaurateurs à laquelle je dois me joindre a entrepris de la reconstituer, comme un puzzle, pour la remonter ailleurs, sans doute dans un musée.
Les bords des petits cubes de pâte de verre ont tous été un peu ébréchés lors de la dépose, ça leur donne un éclat inattendu: les arêtes des cubes scintillent alors qu'en leur centre la surface, qui a gardé la patine des ans, est un peu plus terne.
La mosaïque n’est pas très grande: un mètre carré, à peu près.
Ce qu’elle représente, en couleurs vives, bleu, indigo, pourpre, aigue-marine, sur fond doré, c’est une déclinaison de la fameuse affiche de Cassandre: le petit bonhomme en chapeau melon qui boit du beau, du bon Dubonnet.




Le dessin original dont sont dérivées les nombreuses 
variantes de cette affiche est de Cassandre (1901-1968).

Aucun commentaire: