dimanche 21 septembre 2014

Rêve de la consécration inachevée



On dit qu’il est très difficile, même pour un saint, de rêver d’une de ses vies antérieures. Cependant, lors que je me tenais devant l’autel du temple Kiyomizu, dans cet état d’esprit vacant qui n’est ni tout à fait le sommeil ni tout à fait l’éveil, j’aperçus un homme qui me sembla être le supérieur du temple. Il vint vers moi et me dit:

- Dame, vous fûtes jadis prêtre dans ce temple, et vous êtes née dans un état meilleur par la vertu des nombreuses images de Bouddha que vous avez sculptées dans cette vie-là. Le Bouddha assis de dix-sept pieds de haut qui se trouve sur le côté de ce temple est votre œuvre. Vous êtes mort alors que vous étiez occupé à le couvrir de feuilles d’or.
- Oh! bénédiction imméritée, dis-je. Alors je vais le terminer.
Le prêtre répondit:
- Puisque vous étiez mort, un autre a achevé votre travail et accompli la cérémonie des offrandes.



Journal dit « de la voyageuse de Sarashina »
(anonyme japonais du XI° siècle)

Aucun commentaire: