vendredi 2 août 2024

Plusieurs femmes

Encore un mois mélancolique pour les cinéphiles, ce mois de juillet 2024.  Il y a neuf ans (comme le temps passe) nos amis de l'Œil des Chats, commentant ce billet, résumaient en ces termes la carrière de Ian Holm:

"Un acteur qui a incarné Raymond Poincaré, Napoléon, Himmler, Thénardier, Goebbels, Ponce Pilate et Jack l'éventreur ne peut pas être mauvais"…

 La carrière de Shelley Duvall fut sans doute moins variée que celle de Ian Holm - son physique a souvent encouragé les directeurs de casting (surtout ceux de la télévision) à la confiner dans le rôle de "la rigolote de service" - mais, comme Holm, mauvaise, elle ne l'a jamais été (n'en déplaise aux jurés des Razzie Awards): ni en Suzanne Davis (la Dulcinée malchanceuse de Brewster McCloud de Robert Altman), ni en Susan Frankenstein (la non-fiancée de Frankenweenie de Tim Burton), et son fameux physique rigolo, elle l'a assumé avec panache en enfilant les grandes godasses d'Olive Oyl auprès du Popeye  de Robert Altman (toujours!); dans deux rôles en particulier, celui de Wendy Torrance dans The Shining de Kubrick, et celui de Millie Lammoreaux dans Trois Femmes de Robert Altman (merci, décidément, Robert Altman!) elle brille d'un éclat singulier; qui d'autre aurait pu interpréter mieux qu'elle ces rôles de perdantes magnifiques?

Elle aussi brilla d'un éclat singulier, dans un autre univers: Cheng Pei-pei, l'Hirondelle d'or (dans Come drink with me, de King Hu, et dans Golden Swallow, de Chang Cheh), et surtout l'insaisissable Lady Hermit dans Les Griffes de Jade de Ho Meng-hua. Après ce film qui se termine sur une fin ouverte, elle tourna le dos à sa carrière d'actrice de wu xia pian, pour tenter d'autres expériences, avec des fortunes diverses; ainsi, le mystère de la Dame ermite, chasseresse amoureusement chassée, restera entier.

Shelley Duvall, 1949-2024
Cheng Pei-pei, 1946-2024

6 commentaires:

Li-An a dit…

C’est étrange de savoir qui sont ces actrices, mais pour ne les avoir vues que dans un seul de leurs films. Il faut croire qu’elles étaient marquantes.

Tororo a dit…

Pour chacune, un seul film? Lesquels?

Li-An a dit…

Ben Tigre et Dragons et Shining, non ?

Tororo a dit…

Normal, ce sont leurs films qui ont été le plus largement diffusés; les autres, ce sont un peu des films "de niche", comme on dit...
N'as-tu donc pas vu Time Bandits, de Terry Gilliam? Duvall y fait plusieurs petits cameos loufoques (plus dans le genre Monty Python que dans le style Stanley Kubrick!).
Quant à Cheng Pei-pei, le rôle que lui a donné Ang Lee dans Tigre et Dragon est un peu un hommage à, ou un détournement de, celui qu'elle avait dans Les Griffes de jade... bon, c'est normal, aussi, que ça ne te dise rien, tout le monde n'est pas fan de wu xia pian depuis les années 70!

Li-An a dit…

J’ai vu Time Bandits mais j’ai oublié ses passages.
Pour le Wu Xia, il faut y avoir déjà accès pour connaître.

Tororo a dit…

Normal encore: dans Time Bandits, elle n'a que quelques minutes de temps d'écran! Et comme ce qui se passe à l'écran change tout le temps...