samedi 3 août 2024

Mois moisi

 Décidément, Juillet n'a pas voulu partir sans emmener avec lui (dans ses derniers jours, je ne l'ai pas su tout de suite)  au moins encore deux personnes qui étaient pourtant bien à leur place parmi nous, même qu'on était bien contents quans ils publiaient quelque chose de nouveau: à deux jours dintervalle, André Juillard et Annie Le Brun.

Juillard,  je n'en doute pas un seul instant, vous avez déjà chez vous une bonne pile de ses BD, que vos préférences vous portent vers les chevaliers (-ères) masqués (-es) ferraillant contre des soudards sans foi ni loi ou vers les gentlemen fumeurs de pipe enclins à réfléchir longuement aux moyens de sauver le monde (avant de jaillir de leur fauteuil pour se jeter dans le feu de l'action); et s'il y a des vides dans votre pile, vous n'aurez pas de mal à les combler; à l'exception de quelques petits tirages, on trouve ses albums facilement.

Mais Annie Le Brun, êtes-vous sûrs de bien la connaître? C'est qu'elle en a écrit, des essais, un gros tas, et ils valent tous sans exception la peine d'être lus (bibliographie ici). Certains d'entre eux, vous aurez peut-être du mal à les trouver; hier j'ai demandé à un sympathique bouquiniste s'il en avait en rayons, il m'a répondu: c'est rare qu'on m'en apporte, des livres d'Annie Le Brun. Les gens, une fois qu'ils les ont achetés, ils les gardent

Je me permets de citer Frédéric Schifter, car il possède un vocabulaire plus étendu que le mien: Lâchez les poéteux, les philosopheux, les intellectuelleux. Lisez Annie Le Brun.

 

André Juillard, 1948-2024
Annie Le Brun, 1942-2024

 

6 commentaires:

Li-An a dit…

Bon, je suis le gars qui n’a jamais acheté du Juillard. Trop "froid" pour moi (et ses nanas, purée…). Curieux que tu aies préféré parler de B&M (beeeeeerk) plutôt que Le cahier bleu.

Tororo a dit…

B&M the reboot, tant que ça a été Benoit ou Juillard qui s'en sont occupés, j'ai trouvé ça pas trop mal. Après, évidemment...
Le cahier bleu, justement, tu trouves que c'est froid?

Li-An a dit…

Je dis "froid" pour rester correct. Son dessin ne m’a jamais touché et particulièrement ses personnages - ses filles me laissent de marbre. Je ne rentre juste pas dedans(oups, le dessin, évidemment).

Tororo a dit…

Ne t'inquiète pas, j'avais compris.

tadloiducine a dit…

Julliard, oui, il manquera (davantage pour Les 7 vies que pour Blake et Mortimer, pour ce qui me concerne). Il n'en reste plus beaucoup de vivants, des dessinateurs de ma jeunesse...
J'ai bien aimé la remarque du libraire sur cette autrice que je ne connais pas: merci pour l'anecdote.
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Tororo a dit…

Bonjour squatter!
Moi aussi, si je dois choisir, je préfère l'Épervier (et ses suites) à l'Espadon (plus précisément, ses copies): on sent que Juillard y tenait, à cette série.