dimanche 7 février 2021

2020, version "rien que du bon"

 

Qu'il y a-t-il eu de bon en 2020? La question demande réflexion…
… Ah oui: il y a eu Noël!
Noël, c'est une de mes fêtes préférées, parce qu'on y trouve des cadeaux au pied d'un arbre. Je soupçonne que cela doit nous permettre de renouer avec une satisfaction venue du fond des âges: après une rude journée passée à extraire de l'humus des larves et des lombrics avec notre bâton à fouir, à manipuler précautionneusement des orvets sans les casser, à planter des sagaies dans le flanc d'antilopes, à échapper à la curiosité intempestive d'ours et de hyènes des cavernes, quel plaisir ce devait être que de remarquer, sur le tapis de mousse au pied d'un tronc élancé, des choses bonnes à manger (à peine un peu blettes, et d'autant plus sucrées), qu'on n'avait qu'à se baisser pour savourer! Merci les arbres.


Mon arbre, vous le remarquerez, était vraiment tout petit, et pourtant quelle récolte il a portée! Derrière ses fruits, il disparaît presque: pas très gros mais bien épais, à gauche, Le Grand Livre de Béatrix Potter (pas à proprement parler une nouveauté, mais c'est toujours le bon moment pour accueillir chez soi Beatrix Potter); à droite, le livre de Neha Singh et Priya Sebastian, dont je vous avais signalé l'arrivée en avance et dont nous reparlerons;  et le plus grand, pas tout à fait aussi haut que l'arbre mais presque: l'Artbook de Florence Magnin, tout juste sorti des presses, dont je vous reparlerai aussi, vous vous en doutez bien! Voilà un plaisant programme pour ce début d'année.


Aucun commentaire: