mercredi 10 février 2021

Bonjour Madame Berthe

Un peu de whimsy par les temps qui courent, ça ne peut pas faire de mal. Je vous avais promis il y a longtemps qu'on retrouverait un jour Frédérick Tristan, pourquoi pas maintenant?

 Peu de curieux ont eu accès au zoo de Madame Berthe.
Sis au quatrième étage de sa somptueuse demeure de la rue Cuviau à Paris, ce parc animalier ressemble à s'y méprendre aux circonvolutions cérébrales de cette auguste milliardaire que le poète Alcophibras a pu décrire comme "un condensé de sublime dans une poche d'incongruité".
C'est ainsi que la chère femme s'avisa de créer le bestiaire fantastique le plus original de la planète. Dans ce dessein, elle envoya à travers le monde des aventuriers oniriques de première grandeur tels que Susho Bramlie, Valsage Dutrimont et Andrieu Passacai en quête des animaux les plus singuliers qui se puissent imaginer. Les trois hommes écumèrent les continents du mundus imaginalis durant dix longues années et finirent par ramener une trentaine d'espèces que Madame Berthe s'empressa d'exposer - tout en réservant l'honneur de la visite à des esprits suffisamment avertis.

Un condensé de sublime dans une poche d'incongruité

Le but du présent catalogue est de faire connaître à un plus large public les pensionnaires de ce remarquable zoo. Les caractéristiques scientifiques de chaque spécimen ont été étudiées par le professeur Adrien Salvat, membre  honoraire du Quai Conti. Il a bien voulu en rédiger des notes explicatives. Les dessins qui accompagnent ces textes sont dus au talent de monsieur Paul Bargasse. Ils ont été pris sur le vif par cet infatigable chercheur. On ne saurait trop le féliciter de sa capacité à voir et à transmettre ce que si peu de témoins ont été capables de discerner en descendant dans des profondeurs abyssales si rarement explorées.


Le Goreux têtu
Ce remarquable bipède se trouve dans la Sierra Leone où les indigènes l'appellent El' Fada. Il mesure 50 cm et pèse 800 g. Son petit corps est recouvert d'une cuirasse en corne tandis que sa tête au nez pointu et à l'œil mi-soupçonneux mi-menaçant est protégée par un casque muni de deux antennes verticales et d'une antenne horizontale. Les premières permettent à l'animal de capter les ondes émises par ses congénères, alors que la troisième semble n'être qu'un appendice d'ornement. D'une nature vive et ombrageuse, il ne cesse guère de se chamailler avec ses pareils en poussant des cris perçants. Il passe le reste de son temps à secouer les arbres pour en faire tomber les fruits dont il recrache la chair, les noyaux et les pépins demeurant sa nourriture exclusive.

Les pépins, c'est mes oignons.

Son allure de petit soldat est à l'origine de la légende que colportent les indiens Piscaduros. Les ancêtres de ces derniers auraient remporté la célèbre victoire de Belafonte contre les conquistadores grâce à une centaine de milliers de Goreux têtus venus leur prêter main-forte.
Pourquoi ces petits animaux se seraient-ils brusquement ligués pour assister des humains? Les Piscaduros croient que les âmes de leurs guerriers morts au combat se réincarnent dans les Goreux, ce qui donnerait un sens à la légende. Les scientifiques, eux, pensent plus volontiers que ces bipèdes étant d'une humeur particulièrement querelleuse se précipitèrent dans la bataille dès qu'ils en eurent connaissance. Muratory écrit: "Le courage insensé de ces petites bêtes est tel qu'elles iraient se mêler d'un combat entre un tigre et un éléphant." (Exposé devant le Parlement, Londres, 27 août 1802).

Frédérick Tristan,
Le fabuleux bestiaire de Madame Berthe
Éditions Zulma, 2005
ISBN 2-84304-312-3


 Le fabuleux bestiaire de Madame Berthe est, à ce qu'il semble, actuellement indisponible chez Zulma. En revanche, vous n'aurez pas de mal à trouver - dans leurs éditions françaises ou anglaises - les livres écrits ou illustrés pas les fabulous Fan Brothers. Eux aussi, je vous promets de vous en reparler.

Armadillo, dessin de Éric Fan.

Aucun commentaire: