dimanche 18 mai 2014

Le séminaire sur la mythopoièse est ajourné


Fearful symmetry.

A quelques jours d’intervalle, Hans-Rudolf Giger et Patrick Woodroffe sont partis explorer d’autres paysages.
Alors que leurs recueils d’illustrations voisinaient depuis des lustres sur les étagères des librairies,  les deux artistes s’étaient rencontrés pour la première fois en 2002.
Ce jour-là ils exposaient tous deux leurs œuvres dans la belle ville de Gruyères, Woodroffe arborant le grand sourire qui était sa signature, Giger moulé dans son emblématique cuir noir.
Je n'y étais pas, mais je n’ai pas de peine à imaginer Patrick Woodroffe, lors de cette rencontre historique, affirmant avec force «le vingt-et-unième siècle sera vert» et Giger ajoutant sotto voce «ou ne sera pas».

Patrick Woodroffe (pochette de Greenslade: Time and Tide
Zeitgeist.

Voisins d'étagères... pas seulement dans les librairies, d'ailleurs; allez voir: c’est probablement le cas sur vos étagères à vous aussi chers lecteurs, vous avez sans doute comme moi un exemplaire légèrement défraîchi de Mythopoeikon: là, regardez, juste à côté de ce Giger’s Alien, de ce Necronomicon aux pages cornées. Et si vous avez encore vos vieux vinyles…  combien de pochettes ont-ils pu en illustrer à eux deux? On va dire que pour les commandes de pochettes originales de LP, l’avantage est sans doute à Woodroffe, tandis que Giger devance Woodroffe pour le nombre de fois où il a été cité, plagié ou piraté.

H. R. Giger (Giger's Necronomicon)
Fearful symmetry.


Par la suite Giger dessina et sculpta la créature d’Alien, et y gagna une notoriété planétaire, le genre de notoriété que parfois les artistes sont tentés de maudire, dès lors que, ne concernant qu’une petite partie de leur œuvre, elle occulte tout le reste.
Woodroffe, au contraire, entra dans une relative obscurité, à mesure que pâlissait l’étoile des musiciens qui l’avaient pris pour mascotte, et que changeaient les modes qui gouvernent le choix des couvertures de livres de poche (il en a fait beaucoup aussi, en particulier pour les éditions britanniques d'écrivains comme Michael Moorcock, Abraham Merritt, P. J. Farmer...).

Patrick Woodroffe (Sept Pas vers Satan, 2° version)
Zeitgeist.

Il semble cependant qu’il se soit satisfait de l’opportunité qu’il a vue dans ce changement d’atmosphère pour poursuivre ses propres recherches, sans plus avoir à tenir compte de l’insistance des directeurs artistiques pour qu’il exécute (l'esprit du temps, lui disait-on, le voulait) des images toujours plus sombres, toujours plus sanglantes, toujours plus dystopiques… alors que ce qu'il avait envie de peindre, c'était un futur où s'étendraient à perte de vue de verts pâturages.

Une des œuvres récentes de Patrick Wodroffe
(tomogtaphie, 2011)
Fearful symmetry.

La semaine dernière Giger aurait dû assister au vernissage de son exposition à Leipzig, qui durera jusqu’au 13 juin: ZEITGEIST; en même temps paraissait la monographie de Stanislav Grof, également intitulée Zeitgeist.

H. R. Giger (affiche, exposition 2014)



Zeitgeist.
Fearful symmetry.
Ce pourrait être les tags à attacher à ce billet.
   Et on pourrait ajouter aussi "Hallelujah, anyway".


Images © H. R. Giger et P. Woodroffe.

2 commentaires:

dasola a dit…

Bonjour Tororo, concernant Giger, j'avoue que sa bête "Alien" fait partie des êtres les plus terrifiants que j'ai vu au cinéma. Gluant, acide et vraiment pas sympathique. Merci pour ce double hommage (même si Patrick Woodroffe m'est inconnu, honte à moi). Bonne après-midi.

Tororo a dit…

Bonjour Dasola!
Woodroffe fait partie de ces gens que, souvent, on connaît sans savoir qu'on les connaît. Il était difficile d'explorer les bacs des disquaires, à l'époque où il y avait encore des bacs et des disquaires (il y a quelques années, donc), sans que l'une ou l'autre des pochettes colorées et pleines de bestioles bizarres qu'il avait réalisées pour des groupes des années 70 ne vous attrape l'œil... mais on pouvait très bien ne pas voir son nom, imprimé en tout petit!