lundi 19 mai 2014

Grands Webcomics Du XXIe Siècle (2): SMMA


Aux heures ouvrables, Jillian Tamaki est une illustratrice prodige.
Hum, j’oubliais que pour les illustrateurs/trices, les heures ouvrables, c’est tout le temps.
Je vais donc formuler cette information autrement: Jillian Tamaki est une illustratrice prodige, point.

Prodige? Vous me demandez si je n’exagère pas? Comme si j’avais l’habitude d’exagérer. Bon, si vraiment vous avez besoin de vous en convaincre, allez donc voir son portfolio ou son blog. Ou allez voir la preview de la graphic novel qu’elle et sa cousine Mariko, scénariste, viennent de terminer (oui, Jillian a une cousine aussi douée pour écrire qu’elle-même pour dessiner. Une mutation a-t-elle altéré les gènes de la famille Tamaki? Les Tamaki sont-elles l'avenir de l’humanité? Peut-être… mais attendez donc, je reviendrai là-dessus, un peu de patience, ne me forcez pas à spoiler!)
Si vous la rencontriez dans son atelier, si vous aviez l’occasion de voir combien de projets elle vient de mener à bien et sur combien d’autres elle travaille, vous penseriez sans doute qu’elle l’est à temps plein, illustratrice. Elle trompe bien son monde, Jillian Tamaki.
Car, illustratrice prodige, ce n’est là que son identité publique: dès que l'ordre du monde est menacé, Jillian Tamaki revêt une combinaison moulante qui met sublimement en valeur son anatomie de supermutante  et, en cet appareil, elle rétablit l'équilibre cosmique!
Il lui suffit pour cela de publier un nouvel épisode de son webcomic:

Les couleurs de l'Académie.

Et, tout de suite, tout va mieux.
Attention, ce comic-ci n'a pas un rythme de parution aussi régulier que NIMONA; et c'est normal, l'équilibre cosmique ne vacille pas tous les jours, ni même toutes les semaines.

A la SuperMutant Magic Academy, il y a Wendy et Trevor, et Gemma et Josie, et Adam et Evan, et Marsha et Trixie. Des kids, quoi. Et comme tous les kids, avides de reconnaissance, incertains sur leur identité, et inquiets pour leur avenir, leur self-esteem connaît des hauts et des bas, bref, the kids of the SuperMutant Magic Academy want to be your friend. Dites, vous voulez bien être leur ami? Si vous disiez non, ils seraient dévastés, et qui sait si dans un paroxysme de teen angst, ils ne feraient pas disparaître l’univers. C’est qu’ils en seraient bien capables, les petits salopiaux!


Trixie a des gènes de dinosaure! Trevor a des yeux de lasers!
(hein? Non, Trevor, je n’ai pas dit "salopiaux",  j’ai dit "marsupiaux").
Gemma est très cérébrale (son cerveau représente 32,6% du poids total de son corps) ce qui ne l’empêche pas d’être très blonde, aussi.
Evan, c’est Everlasting Boy, qui existe, a existé et existera toujours et  partout!
Marsha est une théoricienne de l'art capable de critiques super-caustiques!
Elle a - en plus - un autre super-pouvoir très spécial, celui de faire fondre à distance, comme marshmallow sous le regard d’un œil-laser, le cœur des lectrices et lecteurs de SMMA.
Comment fait-elle ça? Non non non, je ne vous le dirai pas, faites-vous vous-même une idée en allant lire le webcomic.
… et Evan… je veux dire, Everlasting Boy… il est super cute! Trixie n'hésite pas à dire qu'il est "dreamy".
- Hum, on dirait que quelqu’un a un mild crush pour Everlasting Boy.
- Tais-toi, Marsha, tu ne peux pas comprendre toi, tu n’aimes personne. 
Allons bon, qu’est-ce que j’ai dit, voilà qu’elle fait la tête à présent.

Tu n’aurais peut-être pas dû dire ça, Wendy.

Et voilà!, Trixie, Marsha et Wendy viennent l’une  après l’autre de partir en claquant la porte. Everlasting Boy est là, comme toujours - il est toujours là, partout - … j’aurais bien aimé l’interviewer, mais comme il vient de s’abîmer dans la contemplation de la naissance d’une nébuleuse spirale, survenue il y a mille millions d’années, il ne nous sera pas d’un grand secours pour poursuivre cette présentation. Trevor? Ça fait un moment qu’il est parti, en claquant la porte lui aussi, d’ailleurs, depuis, ça sent un peu le brûlé, il faut que j’aille voir ce qui se passe dans le couloir.
...
Hum.
On ne peut vraiment rien dire ici.
Alors je ne vous dirai rien de plus, ça m’aura servi de leçon:
à la SuperMutant Magic Academy, on apprend la vie.

La vie.

La graphic novel de Jillian et Mariko Tamaki s’appelle This One Summer (ISBN: 978-1-59643-774-6), éditeurs: First Second Books (USA) et Groundwood Books (Canada); et, en français, aux éditions Rue de Sèvres, sous le titre Cet été-là.
Les deux cousines y ont travaillé pendant trois ans et ça y est! il vient de sortir!
Rose et Windy ne sont pas cousines, juste best friends, elles ont treize ans, elles passent leurs vacances au bord d’un lac, et… je ne sais pas ce qui va leur  arriver, mais mon instinct me dit que ce sera intéressant. Parce que le talent de conteuse lié à la mutation génétique des Tamaki parvient à rendre intéressants même les incidents les plus banals de la vie quotidienne dans une académie de magie pour super-mutants, alors…


Seth T. Hahne fait partie des privilégiés qui ont pu lire l’album en avant-première, alors vous pouvez lire ce qu’il en pense ici. Françoise Mouly en parle aussi dans le New Yorker, mais elle reste un peu vague pour mon goût, j'aurais aimé qu'elle se mouille davantage!... et bien sûr, il est légitime de penser que cet album, ce sont Jillian et Mariko qui en parlent le mieux.

Ça ne vous suffit pas? Vous voulez savoir s’il y aura aussi un album pour la SuperMutant Magic Academy? Hé bien oui, c’est prévu. Mais pour ça, encore un peu de patience.


All art Copyright © 2014 by Jillian Tamaki

Aucun commentaire: