samedi 3 août 2013

Rêve du traître et du héros



Dans ce rêve-ci, vous êtes un enfant. Votre âge ne compte pas: vous vous êtes glissé dans l'intégrité sans faille de l'enfance, dans sa confiance en la permanence des choses aimées, dans sa foi dans le lendemain, comme dans des vêtements familiers que, sans surprise, vous avez trouvé exactement à vos mesures. Mais voici justement qu'apparaît un autre familier de l'enfance: ce croquemitaine, la peur de ne pas être à la hauteur de l'idée que vous aviez, l'instant d'avant, de vous-même, de faillir à la mission que le rêve vous a confiée.

Vous venez de faire la connaissance d'une fille de votre âge, jusqu'ici entre vous tout s'est passé comme dans les rêves (à la perfection): mais voilà, vous avez appris que cette fille parfaite est née dans une famille sur laquelle, aussitôt, vous avez conçu des soupçons.
A chaque instant vous découvrez de nouveaux indices suggérant que ses parents participent à une conspiration que vous vous êtes juré de démasquer.
Elle vous fait confiance, elle fait également confiance à ses parents et attend de vous que vous en fassiez autant: si vos soupçons sont confirmés, qu'allez-vous faire?
Et surtout, une fois que vous aurez pris votre parti, aurez-vous le sentiment d'avoir eu raison, ou d'avoir eu tort?
La suite du rêve va-t-elle vous révéler que vous êtes un traître,
ou bien que vous êtes un héros?
C'est la seule chose que vous ignorez encore, sur tout le reste, vous êtes bardé de certitudes: passez en revue tout ce que vous avez appris sur ces gens, la solution se trouve forcément dans la mise en relation de certaines de ces informations.

C'est dans cet état d'esprit que vous attendez patiemment, au rendez-vous qu'elle vous a fixé dans la forêt, en lisant le manga qu'elle vous a prêté (plus précisément le manhwa, car votre amie est coréenne: dans le rêve, c'est important, et vous avez failli négliger ce détail: mais concentrez-vous donc!).

Vous n'avez pas de difficultés pour lire le coréen, mais vous notez que le sens de la lecture est "à l'occidentale"; plus tard quand vous serez réveillé ce détail vous agacera: "les rêves, c'est vraiment n'importe quoi!" (en fait, vous ressentirez surtout cet agacement tant que durera cet état intermédiaire entre la veille et le sommeil où les questions non résolues, dans les rêves, ont encore une importance qui s'estompera par la suite).

Votre attention fluctue, entre votre lecture et la masse énorme des indices que vous avez recueillis, dans votre enquête sur le fameux complot… Tout à la fois, vous êtes décidé à aller jusqu'au bout de cette lecture, que votre amie vous a recommandée avec enthousiasme, pour pouvoir en parler, plus tard, avec elle;
et vous vous en voulez un peu de ne pas être plus concentré sur votre analyse de la situation… Soudain, une intuition vous murmure qu'un élément déterminant se trouve peut-être là, sous vos yeux, là où vous n'aviez pas pensé à le chercher.
La page que vous êtes en train de lire parle de passagers clandestins en danger d'être découverts, sur un vaisseau qui pourrait bien être sur le point de tomber entre les mains de mutins. Les clandestins vont-ils miser sur les maigres chances qui leur restent de passer inaperçus encore quelques moments? Vont-ils révéler leur présence et dénoncer l'entreprise criminelle qu'ils ont surprise? Ou encore prendre part à la mutinerie?  Qui va démasquer qui?
Il vous semble que c'est votre propre histoire qui se trouve ainsi mise en abîme; votre amie, en vous suggérant cette lecture, aurait-elle voulu vous avertir? ou vous éprouver?
L'une comme l'autre, ces hypothèses impliquent qu'elle en sait plus sur vous que vous-même.
Votre volonté de démasquer, votre crainte d'être démasqué…
tout cela serait-il donc si transparent?

Le réveil à cet instant précis est presque un soulagement.

Aucun commentaire: