vendredi 14 avril 2023

Une transaction de rêve

 

Je présente à un bouquiniste, sous tous les angles, une excellente affaire: un exemplaire de l'Oxford Dictionary of improprieties, inadequacies, contraventions, infractions, misdemeanors and missteps (en voilà, un titre programmatique!); dos, plats, je fais miroiter sa pimpante jaquette bleue et rouge, j'en vante l'état, "comme neuf"; et en effet l'extérieur est impeccable, mais quand je commence à tourner les pages je m'aperçois (zut, c'est bien le moment!) que les bords supérieurs des premières sont un peu gondolés et jaunis - exposés à l'humidité sans doute? Cela me contrarie, si je l'avais remarqué plus tôt j'aurais vanté d'autres qualités du livre, plutôt que son état. Est-ce un manquement? une impropriété? une inadéquation? un faux pas?

 

Aucun commentaire: