mercredi 13 avril 2022

Quand le roi se meurt


Je n'ai vu Michel Bouquet sur scène qu'une seule fois: c'était dans No Man's Land d'Harold Pinter, pendant l'hiver 79, il y a, donc... quelques années... si longtemps déjà?

Au cinéma ou à la télévision, Bouquet était capable si son rôle le demandait de se fondre dans le paysage, mais sur scène il occupait tout l'espace, la présence, pourtant impressionnante, de son partenaire Raymond Gérôme n'y changeait rien.

À la fin de la pièce, juste avant qu'un petit artifice de mise en scène ne rende manifeste l'arrière-plan sinistre de cette comédie noire, Gérôme et Bouquet levaient leurs verres et, d'une seule voix, portaient un toast: "Au No Man's Land!"

C'est le moment, je crois, pour lever les nôtres: le rideau tombe. 


1925-2022



3 commentaires:

Jourdan a dit…

C’est bien triste même s’il avait un grand âge.
Je n’ai vu qu’un film”Le promeneur du champs de mars” de Robert Guediguian où il incarnait un président.

Tororo a dit…

Il était brillant dans ce film.
Il est apparu dans quantité de films: on ne réalise pas toujours combien sa filmographie est longue, car il n'hésitait pas à accepter de petits rôles chez les réalisateurs qu'il aimait bien comme Chabrol ou Truffaut. Mais au théâtre il a eu des rôles de premier plan: je regrette bien de n'avoir pas eu l'occasion de le voir "live" dans Le roi se meurt, où il parait qu'il était fabuleux. Je cherche en ce moment ce qui existe comme enregistrements de cette pièce.

Jourdan a dit…

En Dvd peut-être que vous pourrez trouver Le roi se meurt.
Je sais qu’en lycée il etait au programme il y a quelques années passées.
Sinon,j’ai vu que le film Renoir passe en hommage à la télé française.