vendredi 1 avril 2022

Le poisson d'avril n'a pas bonne mine


Aux Amériques, espérant faire revivre les beaux jours de la slapstick comedy, un acteur pas drôle a slappé un stand-up comedian pas drôle. Personne n'a ri.

Dans les plaines d'Eurasie, c'est une des plus vieilles facéties du théâtre de Guignol qu'un homme d'Etat connu pour le ton pince-sans-rire sur lequel il énonce des énormités a essayé de faire revivre: "Je m'en vais! Hou-hou! Regardez, je suis parti, je ne suis plus là! Hein que vous ne me voyez plus? C'est parce que je ne suis plus là! Na na na, je me suis en allé!". Il attendait sans doute que lui réponde un joyeux vacarme de voix enfantines "On t'a vu! Y'a ton nez qui dépasse! On te voit!" pour revenir saluer modestement: "Vous êtes vraiment trop forts, les enfants! Tenez, pour vous récompenser, je vais vous tirer un feu d'artifice!"...

Mais pas une seule joyeuse voix d'enfant ne s'est fait entendre. Même le jeune public devient difficile, de nos jours.

En France, se souvenant qu'une vieille blague ministérielle d'il y deux ans ("le masque, de toute façon, ça ne sert à rien") avait eu un certain succès à l'époque, un ministre a déclaré il y a quelques jours, en faisant de son mieux pour ne pas attirer l'attention sur la date, que le masque, c'était fini. Il comptait annoncer, ce soir à minuit, que c'était une plaisanterie que, comme toute bonne practical joke, il avait préparée longtemps à l'avance pour en augmenter l'effet; étant donné que de toutes les mesures anticovidiques, le port du masque dans les lieux publics est à peu près la seule à avoir fait la preuve d'une certaine efficacité, c'était assez culotté, et comme on dit, plus c'est gros, mieux ça passe. Malheureusement, il y a eu des fuites, on sait depuis déjà plusieurs jours qu'on n'en aura pas fini de si tôt avec le masque, et le poisson d'avril est retombé à plat, retourné comme une crêpe. 

Quand des poissons nagent  le ventre en l'air, ce n'est jamais bon signe.

Ceci dit, il font peut-être semblant: on ne peut jamais être sûr avec les poissons, en avril. 


Aucun commentaire: