mardi 1 mars 2022

Her face, at first just ghostly, turned a whiter shade of pale

 De mauvaises nouvelles, et encore de mauvaises nouvelles: 2020 avait mal commencé, 2021 encore plus mal, 2022 fait des efforts pour rattraper ses grandes sœurs.

Les gens qui pensaient qu'on pourrait, pour quelque temps encore, quand on parlerait de l'Ukraine, faire l'économie du terme "crimes de guerre" doivent être bien déçus, les pauvres. Mais ce qui peut les réconforter, c'est la pensée qu'après tout, être accusé de crimes de guerre, ce n'est pas si terrible que ça. Des crimes de guerre, il y en a eu aussi - récemment, moins récemment et, qui sait? il y en a peut-être encore - au Yémen, en Irak, au Liban, en Syrie, au Soudan (je me demande si je n'en oublie pas) et on n'en fait pas toute une histoire. Certains souhaiteraient que les crimes de guerre soient imprescriptibles, comme le sont déjà leurs copains les crimes contre l'humanité: mais que se passe-t-il si on les oublie, si on se met à penser à autre chose? Il y a tant de choses auxquelles il faut penser.

Pas de démenti, pas de controverse, pas de rétropédalage de ministre ni de surenchère de directeur de la communication au sujet de la mort du professeur Montagnier (vibrionnant tarabusteur de virus), de Mark Lanegan de Queens of the Stone Age, de Gary Brooker de Procol Harum, de Jacques Abeille et d'Angélica Gorodischer: ils vont rester morts et on n'y pourra rien. Oui, Angélica Gorodischer aussi (comme Abeille, je l'ai su avec retard), il faudra qu'on en reparle, elle avait des choses intéressantes à dire, entre autres sur les empires et sur l'hubris de leurs dirigeants. 

Fichu mois de Février.



6 commentaires:

Jourdan a dit…

J’ai vu Trafalgar de A Gorodischer dans une bibli de quartier traduit en français,me semble. A voir.

Tororo a dit…

Merci pour ce message! J'ai moi aussi très envie de lire Trafalgar, qui semble relever d'un tout autre genre que Kalpa Impérial; bien que la traduction soit parue il y a presque deux ans (je crois), je n'ai jusqu'à présent pas trouvé le temps de partir à sa recherche, voir si elle se trouve dans une bibliothèque pas trop loin me semble une très bonne idée. Si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas à revenir nous dire ce que vous en pensez!

Fresca a dit…

Oh, dear, I had never heard of Angélica Gorodischer--looking her up I see Ursula Le Guin translated her "Kalpa Imperial: The Greatest Empire That Never Was"--I must look it up.
Thanks!

I Looked up current war crimes--
The ICC has 16 currently under investigation,from Afghanistan to Venezuela, almost A to Z: (hasn't opened one for Ukraine (yet), though Georgia's open)--
https://www.icc-cpi.int/pages/situation.aspx

Tororo a dit…

Dear Fresca, you are welcome! To my knowledge, Kalpa Imperial has been published in a US paperback edition. I hope you'll enjoy it if you findd it.

And for war crimes, my bad. It's so easy to lose count.

Jourdan a dit…

Oui il est prévu que je le lise ,personnage intrigant que ce Trafalgar.
Et puis ce sera l’occasion de mieux faire connaître l’autrice par le bouche à oreille.

Tororo a dit…

Bonne idée, Jourdan! Faire connaître par le bouche à oreille, je compte m'y mettre aussi.