lundi 21 décembre 2020

Pain de mie

 

... Et ne manquez pas de donner, à ceux dont ce tendre pain de mie* vous tient éloignés, autant de bonnes nouvelles que vous pouvez en collecter.

Maman ne tousse presque plus! Grand-mère a pu se lever!
Maman ne tousse plus!
Grand-maman a pu se lever!

 

*Oh-oh, on dirait que Coo, mon fantasque correcteur orthographique, se mêle à présent de censurer les expressions qu'il juge chargées de trop de connotations négatives, comme te*ps de pa****ie. Sacré Coo, il faut qu'on aie une discussion tous les deux.

Illustration d'Henry Morin,
pour Nane d'André Lichtenberger

2 commentaires:

loeildeschats a dit…

- Hélas, me répondit la boulangère, nous n’avons plus de pain de mie…
- Ah zut…
- Mais nous avons du cornu…
- Cornu ? Qu’est-ce ?
Elle exhiba un pain ventru muni de deux cornes de croûte à chaque extrémité
- Spécial pour les fêtes, dit-elle en rougissant.
En rougissant ? En fait, n’était-elle pas déjà un peu rouge quand j’étais entré ?
Mon cornu sous le bras, j’avisai le Café de la Gare. Au moment même où j’en franchissais le seuil…
Pan !
- Un demi… eus-je le temps d’ajouter.
- Ce n’est rien, dit le tenancier, le mur du son, vous savez… C’était un pan ! de Mystère. Quatre, ajouta-t-il, en latin bien sûr.
Il était un peu rouge, lui aussi, avec de drôles de petites cornes en haut du front. Je m’enquis :
- Vous ne devriez pas être fermé, par les temps qui courent ?
- En fait, nous ne sommes pas un café…
Je promenai mon regard (il faut toujours promener son regard, d’autant qu’on peut le faire sans attestation de déplacement dérogatoire) autour de moi. Tous les clients étaient de couleur rouge, voire vermillon. Je remarquai leurs pieds fourchus, leurs petites cornes…
- …nous sommes un pandémonium.
Je soupirai d’aise. J’étais en enfer, enfin.

Joyeux Noël, Tororo.

Tororo a dit…

Pile à l'heure, les Chats!
Et tout habillés de rouge, en plus!
Et avec un magnifique cadeau pour le blog!
Et moi qui me demandais ce que vous étiez allé faire sous le cercle polaire, pendant tout ce temps... ce n'était pas du temps perdu, je comprends tout à présent!

Merci, Maman Chat et Papa Chat! Passez de joyeuses fêtes vous aussi.