samedi 26 juillet 2014

Holy dingbat, Batman!



L’année dernière, quand le Department of Canadian Heritage dévoila les projets de logo qu’il avait fait réaliser en prévision du 150° anniversaire de l’accession du Canada à la souveraineté, ceux-ci furent accueillis plutôt fraîchement.


Le saviez-vous?
La feuille d'érable est le symbole
du Canada. Depuis 150 ans.

Quoi, pas mieux? se sont exclamé en chœur les canadiens; c’est tout ce que vous avez trouvé? ça fait penser à des badges d’équipes de hockey, dirent les uns; on dirait un de ces trucs qu’on voit sur les pompes à essence, déplorèrent les autres; d’autres enfin, plus sobrement, constatèrent: on dirait la feuille d’érable du Canada avec 150 écrit dessous
Les articles assassins se sont multipliés dans la presse, et les contre-propositions ont afflué.

Cette année, Batman a 75 ans, et les responsables de DC Comics (les employeurs de l’homme-chauve-souris), ont manifestement fait appel à la même équipe de designers que Canadian Heritage pour la création du logo associé à cet événement (ou alors à leurs clones).

On dirait un peu un dingbat
( d'où le titre).

Mais à propos de ce logo-ci, pas plus de polémique dans le fandom que de beurre en batcave (ou de chauve-souris en baratte, si vous préférez); jusqu’ici personne ne s’est écrié: mais on dirait le signal du Batman avec 75 écrit dessous

Les fans du Batman seraient-ils moins exigeants que les compatriotes du sasquatch? Auraient-ils un goût moins raffiné, un esprit critique moins affûté? Certes non, vous vous en doutez bien. L’explication est ailleurs: l’attention des fans est accaparée par une question bien plus grave: qui serait le meilleur interprète de Batman dans sa prochaine apparition sur grand écran, Ben Affleck ou Benedict Cumberbatch? C’est qu’il faudrait quelqu’un qui fasse le poids face à… vous savez qui. 
Pour une fois les spécialistes sont unanimes: tout est une question de menton. Le Dark Knight devant avoir, pour partenaire-adversaire dans le film, le héros que distingue la fossette la plus remarquable de toute l’histoire des comics, ce ne peut être qu’une longueur de menton qui départagera les Batman potentiels sur la ligne d’arrivée.

Tout compte fait, les gens de DC ont sans doute été bien inspirés de choisir un logo d’un style qu’on peut qualifier de consensuel. Ils se sont rattrapé en offrant aux lecteurs tout un choix de goodies parmi lesquels tout le monde est assuré de trouver son bonheur. 


Le test de l'été: quel Batman êtes-vous?

Vous pouvez aller voir, il y a des rééditions, des nouveautés, des téléchargements gratuits et des produits collectors pas donnés, bref tout ce à quoi on pouvait s’attendre.

Joyeux anniversaire donc, Batman! Il n’y aura pas (pas cette année, en tous cas), dans la salle à manger de Wayne Manor, de dispute autour de ton gâteau et c’est très bien comme ça; si une controverse doit voir le jour, ce ne sera sans doute pas avant l’automne prochain, date à laquelle la Fox a programmé un feuilleton qui testera une  façon encore inédite de faire du beurre avec une chauve-souris, puisque cette fois-ci, il s'agira d'une prequel qui nous fera découvrir Gotham avant Batman.

Dans ce feuilleton, Bruce Wayne aura huit ans. 
Se trouvera-t-il quelqu'un pour l'avertir que c'est le bon âge pour arrêter de grandir?


Au fait, l’anniversaire d’Alfred, on le fête quand? Si le young master Bruce va sur ses soixante-quinze ans cette année, lui doit bien approcher des cent-vingt-cinq? Ça ne s'arrose pas, ça?


Quant au blog de Boulet, ça fait juste dix ans 
qu'il a ouvert ses portes d'albâtre.


Illustrations ©  Canadian Heritage et DC Comics.

Aucun commentaire: