lundi 4 novembre 2024

Comme un trou dans un paysage

 Les Frères Hildebrandt font depuis si longtemps partie du paysage de la Fantasy que je les imaginais vivant hors du temps, dans quelque trou de Hobbit équitablement partagé et astucieusement aménagé (un tabouret pour Tim, un tabouret pour Greg, et, sur une très grande table, assez de godets et de pots à pinceaux pour soixante personnes - ils travaillaient "à l'ancienne"). Je viens seulement de réaliser, avec un certain retard (quatre jours, ou dix-huit ans, selon la perspective qu'on adopte) en lisant le blog d'imaginos, qu'ils n'étaient ni si inséparables ni si inaltérables que ça.

Ainsi parla Imaginos:

"L’illustrateur Greg Hildebrandt,
bien connu pour ses œuvres (seul ou avec son frère Tim)
dans le domaine de la fantasy,
mais qui illustra également (entre autres)
la jaquette de l’album Mob Rules de Black Sabbath,
est mort hier (31 octobre),
plus de dix-huit ans après son jumeau.
Il avait 85 ans."

Hé oui, c'est eux deux qui ont fait ça.

 image © Greg et Tim Hildebrandt (et la Force sait combien d'autres copyrigh-holders)

 

3 commentaires:

Li-An a dit…

J’avais acheté un bouquin sur leur boulot que j’ai dû revendre. C’était pas mal mais sans être tout à fait génial. Un peu précurseurs quand même.

Tororo a dit…

Je me demande comment ils se répartissaient le travail. Un de leurs tricks préférés, c'était le double éclairage, fortement contrasté: une lumière chaude, une contre-lumière froide, ou le contraire. Ils avaient peut-être chacun leur palette, et prenaient soin de ne pas mélanger leurs pinceaux?

Li-An a dit…

Je ne me rappelle plus du tout ce qui était raconté dans leur bouquin. J’avoue que le côté un peu systématique de leur éclairage m’a vite lassé.