Hier soir, ayant à cuisiner des lentilles, j'ai par habitude tourné le bouton de la radio (on cuisine mieux avec un fond sonore) et, sans l'avoir vraiment cherché, j'ai capté l'essentiel de l'Adresse au Peuple délivrée par le Compétent Suprême.
J'ai eu la surprise de constater qu'il venait d'apprendre un nouveau mot: le mot "nous", qu'avec un enthousiasme de néophyte il a employé comme sujet de presque chaque phrase - ce qui a fait, au total, beaucoup de "nous", dont chacun suggérait, par association, que l'ensemble de la population assumait, unanime, la responsabilité de l'ensemble des décisions passées - et il n'est revenu à la première personne du singulier qu'à deux ou trois reprises, lorsqu'il était forcé d'admettre que pour certaines tâches de première importance (comme faire connaître les décisions futures dont l'ensemble de la population serait, le moment venu, invité à, unanimement, assumer la responsabilité) il ne pouvait décidément compter que sur lui-même.
2 commentaires:
Ne pourrait-on pas envisager d'autres hypothèses, voire d'autres diagnostics en termes cliniques :
- l'emploi du Nous de majesté (ou "majestatif") par exemple lorsque Sa Prééminence se présente ainsi : "nous sommes la France..."
- le trouble des personnalités multiples (ou TDI, trouble dissociatif de l'identité) ? Par exemple, quand Sa Totalité exprime ce voeu : "à nouveau, nous nous relèverons. Si nous sommes unis, et nous serons unis" ne peut-on y entendre l'espoir que ses multiples personae dispersées (le chevènementiste juvénile, le social-démocrate pressé d'arriver, le fondé de pouvoir avide de banque d'affaire, le social-libéral accommodant, le néo-libéral acharné, l'autoritaire latent...) parviennent enfin à fusionner ?
Cornegidouille, ça commence à faire beaucoup en effet! Serait-il en passe de se transformer en Léviathan façon Hobbes? Attention aux grosses pattes, dans ce cas!
Enregistrer un commentaire