Ce soir, George Bernard Shaw caresse sa barbe et sourit en silence; tout commentaire lui semble superflu.
Ce soir, George Bernard Shaw caresse sa barbe et sourit en silence; tout commentaire lui semble superflu.
D'une façon générale, l'ensemble du contenu de ce blog est soumis aux règles ordinaires de la propriété intellectuelle (vous savez, "les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination", tout ça…); l'ensemble, c'est à dire aussi bien les citations et extraits à caractère illustratif, toujours présentés comme tels et référencés aussi exactement qu'il m'a paru possible, que les élucubrations dont je suis l'auteur - autrement dit, le reste.
Toute reproduction non autorisée, totale ou partielle, de ce contenu entraînerait des conséquences incalculables, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes jusqu'à (et sans se limiter à) mon vif déplaisir.
Par ailleurs, si vous avez des raisons de penser que la reproduction dans ces pages de telle image ou de tel texte pourrait de quelque façon porter préjudice à leur(s) auteur(s) ou à une tierce partie, ou enfreindre une règlementation existante, ou encore si vous êtes en mesure d’identifier une œuvre citée ou reproduite dont l’auteur vous semblerait insuffisamment ou inexactement crédité, n’hésitez pas à me le signaler.
6 commentaires:
Well done, voters.
Des promesses et puis Shaw. Mon anglais n’est pas top top mais j’ai eu l’impression d’une ironie.
You're too kind, Michael!
En français, ça donne à peu près "la démocratie, c'est un mécanisme qui nous donne l'assurance que nous ne serons pas gouvernés mieux que nous ne le méritons".
Justement, je n'ai pas l'impression que nous ayons mérité beaucoup mieux que ce que ces élections nous ont donné.
C’est un peu trait d’humour que l’on ne peut pas vraiment démontrer. Est-ce qu’un peuple mérité un gouvernement ? Il subit surtout les conséquences de ses mauvais choix.
Le trait est dirigé, justement, contre l'idée qu'aux choix que nous faisons des "récompenses" sont attribuées "au mérite". Si, par exemple, nous avons choisi de voter pour quelqu'un qui a promis qu'il ferait quelque chose qui nous a semblé bon, de préférence à quelqu'un qui promettait de faire quelque chose qui nous semblait mauvais: c'était un choix méritoire, non? nous pouvons nous féliciter d'avoir fait ce choix. Aurons-nous ce qui était promis, c'est une autre question.
Enregistrer un commentaire