mardi 7 mai 2024

Mai aors?

Alors, ce mois de Mai, commence-t-il bien? Avons-nous quelques bonnes nouvelles? Ma foi, dès à présent, vous pouvez voir l'exposition Joost Swarte, à la galerie Martel;

"La Galerie Martel est heureuse de vous convier au vernissage de l'exposition rétrospective consacrée à JOOST SWARTE, le jeudi 16 mai à partir de 18h, à l'occasion de la publication récente de son livre Biblio+Picto aux éditions Dargaud."

Séance de dédicaces
le vendredi 17 mai à partir de 17h
Exposition du 17 mai au 6 juillet 2024
17, rue Martel - 75010 Paris; ouvert de 14h30 à 19h, du mardi au samedi.

Bon, ce livre ne risque pas de chasser de vos étagères l'irremplaçable Total Swarte paru chez Denoël en 2012 (j'espère que vous l'avez! Non? vous auriez dû l'acheter quand il était tout frais sorti des presses!) mais c'est un livre bien sympa; et une exposition de dessins de Swarte, ça vaut toujours le détour!
Ça ne dure pas assez longtemps? Vous serez trop occupé tout le mois de Mai? C'est vrai qu'en Mai il y a des ponts à bâtir...  Vous aurez tout l'été pour aller au musée Guimet voir l’exposition "Au cœur de la couleur": des porcelaines aux couleurs intenses, ça nettoie les yeux.

"Evénement de l’été au musée Guimet, l’exposition "Au cœur de la couleur" retrace la longue histoire de la porcelaine et des couleurs de grand feu en Chine entre les 8ème et 18ème siècles. Provenant de l’extraordinaire collection Zhuyuetang de Richard Kan (Hong-Kong) et de celle du musée Guimet, 250 chefs-d’œuvre illustrent le goût chinois pour la simplicité formelle et la pureté des coloris, issus de siècles de perfectionnement. "

Du 12 juin au 16 septembre 2024
Musée Guimet - Rez-de-jardin

Ça compte comme bonnes nouvelles, non?
(en attendant mieux)


3 commentaires:

Li-An a dit…

J’ai tellement de bouquins de Swarte que je ne sais même plus si j’ai Total Swarte… Assez étrange que les éditeurs BD continuent à le publier alors que ça fait un bail qu’il ne fait plus de BD.Par contre, je n’ai rien sur la céramique…

Tororo a dit…

Le livre dont il est question ici (Biblio+Picto) est plutôt centré sur le travail de design graphique de Swarte. Ne l'ayant pas encore vu, je ne sais pas quelle est la proportion de travaux récents (s'il y en a).
L'expo au Guimet, à ce que j'ai compris, se focalise sur la recherche forcenée, par les céramistes chinois, de pigments aux couleurs intenses: certains résultats sont surprenants! Swarte qui aime bien les couleurs qui flashent apprécierait sans doute.

Li-An a dit…

Ses couleurs ne sont pas si flashy. Toujours très bien agencées.