mercredi 27 décembre 2023

Égayons-nous en fantaisie et en songe

Quoi que vous fassiez en ce moment (grapiller les restes d'un réveillon? en préparer un autre?) je vous souhaite de le faire joyeusement. Je viens de croiser un voisin qui m'a confié sa tristesse de voir chaque année diminuer le nombre d'amis et de parents avec qui il partage le temps des fêtes. 

Montaigne a-t-il un avis à nous donner?

Je merquois autresfois les jours poisans et tenebreux comme extraordinaires: ceux-là sont tantost les miens ordinaires; les extraordinaires sont les beaux et serains. Je m’en vay au train de tressaillir comme d’une nouvelle faveur quand aucune chose ne me deust. Que je me chatouille, je ne puis tantost plus arracher un pauvre rire de ce meschant corps. Je ne m’esgaye qu’en fantasie et en songe, pour destourner par ruse le chagrin de la vieillesse.

Montaigne: Essais, Livre III, Chapitre 5
(Sur des vers de Virgile)

3 commentaires:

tadloiducine a dit…

Pour ma part, j'ai pris ces jours-ci un gros "coup de vieux" quand j'ai appris qu'une cousine proche un peu plus jeune que moi était devenue grand-mère depuis cette année 2023 (il y a quelques semaines), cependant qu'une de ses soeurs plus jeune qu'elle était atteinte d'une très méchante maladie.
La vie continue, tout de même...
Bonnes fêtes et bon réveillon à vous, et à l'année pprochaine
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Tororo a dit…

Oui, je connais cette sensation de "coup de vieux" qui arrive à l'improviste...

Bonnes fêtes à dasola et à vous, cher squatter!

Frex a dit…

FRESCA here:
I love the Montaigne quote—yes fantasy & dream in the face of the chagrin of aging—sign me up!
Happy 2024