vendredi 28 février 2020

Ça ne lui ressemble pas


C'était devenu un gimmick dans les pages des Échos des savanes de la bonne époque: Claire Bretécher n'était pas ressemblante (elle tenait à le préciser pour éviter toute équivoque), Gotlib et Mandryka n'y pouvaient rien: c'était justement à ça qu'on la reconnaissait.



Ressemblante ou pas, Claire Bretécher va nous manquer.
Beaucoup.
Ce qui ne lui ressemble vraiment pas, en fait, c'est d'être partie (pas même un 1er avril ou à la rigueur un 29 février) sans accompagner sa sortie du moindre gag, sans même nous faire connaître au préalable l'opinion du Docteur Ventouse, qui en d'autres temps ne lui fut pourtant pas avare de confidences.

"Docteur, le numéro vingt-six est devenu non-vivant, qu'est-ce qu'on fait?"

Elle n’allait jamais aux enterrements, elle ne supportait pas ça. D’ailleurs, je n’irai pas au sien car elle ne serait pas allée au mien. Elle fuyait les emmerdements. Un artiste, ça a besoin de se préserver. Elle ne savait peut-être pas tout faire. 
Mais ce qu’elle faisait, elle le faisait bien.
Delfeil De Ton
Dessin R. B.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Commentaire sous forme de question et de preuve
la question : C'est qui RB, c'est toi ?
La preuve, tu vois, j'y suis allé et j'ai même un peu fouillé !
Pour finir une pensée : quand je pense qu'on s'est même pas téléphoné quand elle a mouru...

Tororo a dit…

C'est vrai,mais comment on aurait fait avec Agrippine qui monopolisait la ligne? (on aurait peut-être mieux fait de ne pas lui confisquer son smartphone: de deux maux il faut parfois choisir le moindre).
RB