Qui, le premier, a dit: "La vie n'est que souffrance; si vous entendez quelqu'un prétendre le contraire, ça veut probablement dire qu'il est en train d'essayer de vous vendre quelque chose "?
Était-ce S. Morgenstern, l’auteur mondialement connu du classique de Grand Amour et de Grande Aventure, The Princess Bride?
Ou bien était-ce Woody Allen?
Ou l’un des deux a-t-il chipé cette mémorable sentence à l’autre?
Ou encore se la sont-ils piquée et repiquée l’un à l’autre ad infinitum, tout de même qu'un pirate et un Sicilien, engagés jusqu'à la mort dans un tournoi d’intellects, échangent leurs verres chaque fois que l’autre a le dos tourné?
La question sera sans doute débattue encore longtemps; ce qui est sûr, c’est que si quelqu’un a trouvé le moyen de vendre quelque chose sans pour autant minimiser l’aspect tragique de l’existence, ce quelqu’un est Benjamin Dewey.
Benjamin Dewey: portrait de l'artiste par lui-même, 2012 |
Cette campagne d'affichage n'eut pas le succès escompté, et à ce jour la facture présentée par l'artiste à ses clients est demeurée en souffrance. |
En dépit des aléas du métier d'illustrateur, ce distingué gentleman consacre le peu de temps libre dont il dispose à l‘éducation des masses.
Les TRAGEDY SERIES (l'attraction principale de ce tumblr à la présentation d'une élégance toute néo-classique) sont la réponse que Dewey, du fond du cubicule sans soleil où s'attarde l'hiver perpétuel de sa morne existence, a su trouver aux tragédies de la vie quotidienne.
Et il y en a, de la variété, dans ces tragédies!
Quand on annonça aux dinosaures qu'ils étaient officiellement déclarés éteints, combien ils regrettèrent de n'avoir pas donné suite, quand il en était encore temps, à tous ces projets à long terme qu'ils avaient conçus!
L'opinion publique se montre impitoyable envers les moindres faiblesses des requins mélomanes.
La louable entreprise qu'était en son printemps le Pique-nique Périodique des Pugilistes Paranoïaques a périclité: pitoyable pantalonnade!
Et que dire face à ces hordes de bœufs musqués qui font régner l'incivilité dans nos rues!
Quelque encouragement qu'ils reçoivent de leurs professeurs à l'académie des beaux-arts, l'autoportrait ne sera jamais le fort des peintres vampires.
La nostalgie des bûches pour le temps où elles faisaient partie d'un arbre est sans remède.
Soyez honnête: avez-vous seulement retenu la date de l'anniversaire de l'alligator?
Alors, cessez de vous apitoyer sur votre sort et voyez le bon côté des choses: vous pourriez avoir pour voisin du dessus un scolopendre géant amateur de claquettes.
Bien que l'efficacité de la Schadenfreude comme remède à la mélancolie ne soit plus à démontrer, celle-ci ne doit être prise qu'en respectant strictement les doses prescrites. |
A une première centaine de vignettes, s'est ajoutée au fil des années une deuxième centaine, puis une troisième, une quatrième... ce travail de Pénélope touche à sa fin, et Mr Dewey a fait connaître au public que dans les cent dernières vignettes mises en ligne de cette somme éducative et distrayante se cache une énigme!
2 commentaires:
Excellent. J'ai toujours pensé qu'il fallait se méfier des mammifères. Opinion qui n'a pu que se conforter quand j'ai constaté que tous les mammifères se méfiaient de moi.
Bonjour l'Oeil-qui-voit-tout! Merci et surtout revenez quand vous voulez: c'est toujours un plaisir de recevoir des visiteurs qui ont connu l'ère des dinosaures!
Enregistrer un commentaire