mardi 2 août 2011
La jeune détective le savait, évidemment, puisqu'elle connaît nos rêves (Kelly Link).
Combien de sorciers existe-t-il au monde?
En avez-vous déjà vu? Si vous en
voyiez, sauriez-vous que ce sont des sorciers?
Et si oui, que feriez-vous?
D'ailleurs, si vous voyiez un chat,
sauriez-vous que c'en est un?
En êtes-vous bien persuadé?
Kelly Link
Tirées des recueils originaux Stranger Things Happen et Magic for Beginners, les nouvelles parues chez Denoël sous le titre LA JEUNE DÉTECTIVE constituent, pour le lecteur français, une bonne introduction* au monde de Kelly Link. On y répond au téléphone à moitié endormi, on y cherche ses clés de voiture, on y essaie de se souvenir de la date de l'anniversaire son ex. On doit s'y défendre contre les sortilèges de la Reine des Neiges, on y vit des aventures calquées sur les feuilletons d'autrefois - ceux qui paraissaient en fascicules aux couvertures ornées de silhouettes pulpeuses, encore plus pulpeuses que le papier journal sur lequel ils étaient imprimés - on y regarde la télé tard dans la nuit pour ne pas rater les épisodes inédits des feuilletons pour geeks qui ne passent qu'à des heures impossibles, et si on tombe sur des rediffusions c'est pas grave, c'est même encore mieux parce qu'on a l'impression que la première fois on n'avait pas tout bien vu, et, du coup, on les regarde d'un œil neuf.
Magie pour débutants (ma nouvelle préférée dans ce recueil: tout est dans le titre) est à recommander pour vous remonter le moral les soirs où vous avez l'impression que vos tours ne marchent pas, que vous ratez les prestiges même les plus simples (par exemple, quand vous avez attendu que le téléphone sonne, et qu'il n'a pas sonné) mais en fait, vous pouvez aborder l'étude de la magie par n'importe laquelle des nouvelles. Surtout si vous avez déjà acquis des bases en lisant Neil Gaiman, par exemple M is for Magic (oh, tenez, c'est simple: si vous aimez Neil Gaiman, vous aimerez Kelly Link; sinon, lisez autre chose). Si vous étiez suffisamment proches de votre grand-mère, vous savez qu'elle s'y connaissait en magie (vous l'avez vue, souvenez-vous, faire des choses qui relevaient, c'est clair, de la magie, avec des jetons de scrabble, ou avec son sac à main): elle vous aura sans doute enseigné que votre porte-monnaie enchanté ne sera jamais vide tant qu'il restera une petite pièce, même toute petite, dedans, et qu'il faut avoir appris à quoi ça sert, pleurer, avant de savoir enfin pleurer vraiment.
Vous l'avez compris, le monde de Kelly Link, c'est celui dans lequel nous vivons: un monde qu'il vaut mieux se tenir prêt à regarder d'un œil neuf quand par chance on a l'occasion d'en voir une rediffusion, parce qu'ils ne le rediffusent pas souvent et à des heures impossibles, et la première fois on n'avait pas tout bien vu.
*A vrai dire, LA JEUNE DÉTECTIVE est pour le moment le seul ouvrage de Kelly Link effectivement disponible en français. Il faut faire avec ce qu'on a.
Kelly Link, La jeune détective et autres histoires étranges; première édition, Denoël collection Lunes d'Encre; et en poche, Folio SF.
Libellés :
fantastique,
Kelly Link,
livres,
Neil Gaiman,
notes sur des livres,
rêves
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire