mercredi 10 janvier 2024

M'enfin

 Ils se sont tous (Alias, Imaginos...) creusé la tête pour trouver comment parler du "nouvel album de Gaston" sans hausser le ton.   Li-An a eu un peu de mal à garder son sang-froid ("Franchement, je me demande quel serait le sort le plus adéquat pour l’éditeur et l’auteur du nouveau Gaston : la pendaison ou le goudron et les plumes?").  J'ai moi aussi tourné ma plume un certain nombre de fois dans mon encrier (mon stock de goudron est au plus bas, mais de l'encre, ça peut peut-être faire l'affaire?).

J'ai retenu de l'affaire deux enseignements:

- Essayez de dessiner comme Franquin, essayez encore, autant que vous voudrez, ça ne peut pas vous faire de mal;

- N'essayez pas de vous faire passer pour Franquin, ça ne peut pas vous faire  de bien.

 


 Crédit de l'image: pas Franquin.

2 commentaires:

Phersv a dit…

Le dessin de Delaf est un peu trop rond, pas assez tourmenté (ce qui peut ressembler aux premiers Gastons, peut-être) et il fait parfois de Gaston un personnage un peu trop "efficace" mais cela ne me dérange pas qu'il cherche ainsi à simuler du Franquin : Franquin avait dit qu'il cherchait quelqu'un pour reprendre Gaston et Delaf a fait des efforts pour se mouler dans ce style. Peut-être peut-il ensuite finir par trouver un trait plus personnel.

tadloiducine a dit…

De ce que j'ai feuilleté, c'est pas déshonorant...
Je suis tout à fait d'accord avec vos "deux enseignements".
Mais le fond de l'histoire est bien: "a-t-on le droit de "prolonger" un héros né sous la plume d'un autre auteur? Avec ou sans l'accord de celui-ci (ou de ses ayants-droits s'il est décédé)? Est-ce une pure question financière, ou s'agit-il d'autre chose?
Désormais, davantage d'albums des "aventures de Blake & Mortimer" sont parus que ce que Jacobs avait publié ou même commencé... Pour Lucky Luke, pour Astérix, il s'en faut encore de quelques décennies!
Le cas de Spirou (auquel précisément Franquin a "contribué") est un cas particulièrement intéressant: il n'avait pas créé le personnage, il l'a abandonné volontairement, et lui a survécu... et je pense que la quinzaine d'auteurs (en ajoutant les scénaristes? doit largement avoir été dépassée aujourd'hui...
Alors?
Alors, on reparlera de ce qui concerne Gaston dans 10 ou 20 ans...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola