samedi 26 septembre 2015

Le commentateur irrité


Rêve de fin de nuit: 
je suis les aventures d'un personnage qui ressemble à Lance Henriksen
je les suis ou je les vis? 
Quand les rêves ont plus de temps pour se développer, ils dissipent, en général, les ambiguïtés de cette sorte : tantôt - tout en rêvant - je prends du recul, et je dois admettre que l'énigme que je me préparais à résoudre grâce à mes talents de Célèbre Détective, c'est en fait sur un écran (ou un entre les rideaux d'un théâtre de marionnettes) 
que j'en avais pris connaissance; 
tantôt au contraire je découvre que le mystérieux vengeur 
masqué et balafré dont, quelques instants plus tôt, j'admirais un peu incrédule les gambades sur les toits, 
hé bien, c'est moi, en fait.
Mais là, dans ce rêve très court, l'équivoque sur l'identité du protagoniste subsiste jusqu'au réveil. 
Je le vois (je me vois?) lire un message sur un forum internet, 
au sujet de l'autorisation récemment (les actualités de la veille en parlaient) donnée par les Autorités Compétentes d'abattre un certain nombre de loups, quelque part dans les Alpes; le ton du message est indigné, son argumentation un peu confuse (il semble préconiser, non sans faire des réserves tâtillonnes, l'euthanasie par injection comme alternative au fusillage) et il se termine par la phrase "Elle existent pourtant, les écolent vétérinères, non?"...  
L'orthographe du message pousse l'équivoque lecteur 
(admettons que ce soit moi) 
à se voiler la face.

2 commentaires:

dasola a dit…

Bonjour tororo, ah Lance Henriksen dans le rôle de Bishop dans les "Aliens". Sinon, pour le massacre des loups, je ne comprends pas. On les réintroduit en milieu sauvage et après on a des regrets. C'est un animal comme un autre. Bonne fin d'après-midi.

Tororo a dit…

Bonjour dasola, merci de votre visite!
Je ressentais, dans le rêve, un malaise vis-à-vis d'un message qui entendait dénoncer les contradictions et les maladresses de la politique officielle, tout en étant lui-même plein de contradictions et de maladresses... le rêve n'a, malheureusement, pas laissé à Lance Henriksen le temps d'apporter au débat une contribution appropriée!