mardi 17 juin 2014

Enfant, je croyais que c’était cela


Boouuuaouhh!
En entrant dans le Sound d’Islay, le ferry signale toujours son approche par un coup de sirène. Enfant, je croyais que c’était cela, le Sound: une longue plainte qui retentissait chaque fois que mon père m’amenait à Port Askaig. Puis, à l’école, j’ai fait cette découverte: le même mot signifiait à la fois bruit et détroit. Les mots avaient plusieurs masques: c’était déroutant, un peu comme de se faire mordre par le chien de la maison. Aujourd’hui encore, chaque boouuuaouhh de la sirène réveille en moi une petite fille craintive; et je frémis à la vision d’un monstre tapi dans les eaux noires du bras de mer séparant Islay de Jura, qui meugle sa douleur quand la coque du ferry vient lui labourer le dos.

Les maîtres de Glenmarkie
Gallimard, 2008



Photo: Matthias Heiderich

Aucun commentaire: