lundi 24 novembre 2025

Premières neiges

 Quand il neige, il est normal de passer le plus de temps possible le nez en l'air (et personne ne s'étonnera de vous voir  ouvrir grand la bouche et tirer la langue). Mais, tout de même, si vous êtes dans les environs de Montpellier (où les chutes de neiges ne sont d'ailleurs qu'intermittentes, vous trouverez bien du temps pour faire autre chose que des boules de neige), ne manquez pas la 5ème édition du Festival du Cinéma d'Animation (L'Illuminé, c'est comme ça qu'ils l'appellent) du 28 au 30 novembre! Le 28, ce sera en principe la journée professionnelle, les 29 et 30, des centaines de métrages longs et courts, pour tous les âges et pour tous les goûts.  

Et de toutes façons, dans les salles obscures ce sera pareil: personne ne s'étonnera de vous voir  ouvrir grand la bouche et tirer la langue!

 

vendredi 14 novembre 2025

Mie Novembre

 Quelques nouvelles revigorantes, pour changer d'une actualité qui nous fatigue.
L'année dernière (en décembre) Li-An s'étonnait "que le premier roman d'Elisa Shua Dusapin (Hiver à Sokcho) ne soit pas adapté en BD" (ça lui aurait paru justifié, disait-il, parce qu'il y est question d'un auteur de BD). 
Je ne le savais pas encore (je ne l'ai appris que récemment, trop tard pour vous dire d'aller le voir en salles, sinon je le l'aurais dit à Li-An): Hiver à Sokcho a été adapté, pas en BD, mais en film de cinéma! Les auteurs de BD sont des héros, Li-An!
Sapin, encore (les sapins sont à Novembre et Décembre ce que les marronniers sont au reste de l'année): Christian Bourgois, éditeur qui a pris le temps de bien étudier la cuisine hobbite, et sait, par conséquent, de quel côté une tartine doit être beurrée*, vient de publier une nouvelle édition de Bilbo le Hobbit, et pas n'importe laquelle: celle avec les fameuses illustrations de Tove Jansson, dont vous avez tous entendu parler sans jamais les voir en vrai! Bien reproduites, sur du bon papier, et en grand format; et hop sous le sapin des petits Hobbits.

*Demandez à n'importe quel Hobbit, il vous le dira: une tartine, ça se beurre des deux côtés.