jeudi 21 août 2025

Gébé: trésor national


 Vous avez jusqu'au 19 octobre pour aller voir l'exposition de dessins de Gébé à la Bibliothèque Nationale.
Vous allez sûrement me dire: tu aurais pu nous en parler plus tôt, l'expo est en place depuis le mois de Mai.
Oui, je sais, mais je n'ai pas beaucoup de temps pour blogger  cet été,  j'ai pas mal d"autres choses à faire. Et puis vous le saviez déjà, n'est-ce pas, que l'œuvre complet de Gébé était un de nos trésors nationaux?
Gébé était un des piliers de Hara-Kiri (mensuel), de Hara-Kiri hebdo, de Charlie mensuel et de Charlie hebdo - en bref, des éditions du Square. En cinquante ans, ses dessins n'ont pas vieilli.

Ils sont même plus actuels que jamais.   

À la boutique de la BN, au milieu des catalogues et autres publications de circonstance, vous trouverez sûrement (si vous ne les avez pas déjà) Une plume pour Clovis et Lettres aux survivants, réédités par l'Association, et l'indispensable Papier à lettres (Les Cahiers Dessinés).

Jusqu'au 19 oct. 2025, bibliothèque nationale François-Mitterrand (Allée Julien Cain, Quai François Mauriac, Paris 6e), en collaboration avec la Maison du dessin de presse. Les horaires, c'est: lundi : 14 h - 20 h; mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi: 9 h - 20 h; dimanche: 13 h - 19 h (et fermé les jours fériés).

Dessin de Gébé! 

jeudi 7 août 2025

Le livre de sable de Primo Levi: le système périodique

 Le bibliothécaire lui dit:
Dieu est dans l'une des lettres de l'une des pages
de l'un des quatre cent mille tomes
du Clementinum.
J. L. Borges, Le miracle secret, dans Fictions

En décembre 1941 Primo Levi obtient, grâce à son ancien appariteur, Caselli,  un poste dans une mine d'amiante de San Vittore. Le projet dont il a la charge est d'analyser la teneur en nickel des résidus de la mine et d'en optimiser l'extraction, un défi qu'il accepte avec plaisir (bien qu'il se doute qu'en cas de succès, il contribuera à l'effort de guerre allemand, qui a besoin de nickel pour l'industrie de l'armement). Pour cause de secret militaire, Primo Levi doit travailler sous un faux nom, avec de faux papiers. C'est au cours de son séjour à la mine qu'il rédige ses deux premières histoires courtes, qui seront réintégrées bien des années plus tard dans Le Système périodique.

As Carbon in the Coal
And Carbon in the Gem
Are One -
Emily Dickinson (poème 356 - C29-31)

Dans les notes qu'il ajoute au Système périodique, Primo Levi précise:

"Mon écriture même devint une aventure différente, non plus l'itinéraire douloureux d'un convalescent, d'un homme qui mendie de la pitié et des visages amis, mais une construction lucide, qui avait cessé d'être solitaire - une œuvre de chimiste qui pèse et sépare, mesure et juge sur des preuves sûres, et s'ingénie à répondre aux pourquoi. A côté du soulagement libérateur qui est le propre de celui qui est de retour et qui raconte, j'éprouvais maintenant dans l'écriture un plaisir complexe, intense et nouveau, semblable à celui que j'avais éprouvé, étudiant, en pénétrant dans l'ordre solennel du calcul différentiel." ( p 184)

Il y a, dans l'air que nous respirons,
des gaz appelés inertes.
Ils portent de curieux noms grecs
d'étymologie savante, qui signifient
le "Nouveau", le Caché", l'"Inactif", l'"Étranger".
Le Système périodique


Parfois l'élément et le souvenir qu'il évoque ne sont liés que par un lien métaphorique ténu: le nom de l'Argon (l'"Inactif", en grec) évoque les autres gaz rares, qui avec leurs noms également étranges (le "Nouveau", le Caché", l'"Étranger"), à leur tour, convoquent le souvenir d'autres étrangers, d'autres témoins inactifs, d'autres nouveaux venus, d'autres clandestins contraints de vivre cachés.
Le fer, on le trouve en bien des endroits, mais c'est surtout le goût de fer dans la bouche que nous laisse un effort trop violent: quand on a "mordu la chair de l'ours" comme disait à Levi un compagnon dont il regrettera plus tard de n'avoir pas été plus proche.
Le phosphore, en revanche, c'est bien la substance dont on fait les bombes incendiaires: instinctivement, Levi sait quand il convient de cesser de filer une métaphore avant qu'elle ne dévie, de sa fonction stylistique initiale, vers autre chose.

Si l'effort laisse un goùt de fer dans la bouche, tourner les pages d'un livre nous procure la sensation d'un sable qui coule entre nos doigts.

Dieu est le Généreux, le Caché.
J. L. Borges, Les Deux qui rêvèrent
dans Histoire générale de l'infamie

Primo Levi: Le système périodique 
(
Albin Michel 1987; Le Livre de poche 1995) 



dimanche 3 août 2025

Copains


Il irait me décrocher la Lune
Un beau jour si j'en voudrais une
Bouboule
Des gars comme lui y'en a pas plein
C'est ce qu'on appelle un vrai copain
C'est cool
Il est fidèle comme un vieux chien
Du coeur il en a plein les mains
Il donne
Mais y'a des jours où l'amitié
Comme une enclume ça peut peser
Des tonnes


Il me pompe l'air
Il m'étouffe
Mon copain patapouf
Il est lourd
Il lambine
Il est mou
En plus il comprend rien
Mais bon
C'est mon copain


Quand il commence à être sérieux
Et qu'il me regarde avec ses yeux
De veau
Je voudrais lui dire de s'en aller
Mais si ça se trouve il va me manquer
Le gros
Il irait me décrocher la Lune
Un beau jour si j'en voudrais une
Bouboule
Des gars comme lui y'en a pas plein
C'est ce qu'on appelle un vrai copain
Ma poule


Il me pompe l'air
Il m'étouffe
Mon copain patapouf
Il est lourd
Il lambine
Il est mou
En plus il comprend rien


Mais bon
C'est mon copain


Bon, on a tous des faiblesses, d’accord? Moi les chansons de Gotainer, c’en est une, de mes faiblesses, maintenant vous le savez. Mon gros copain, Chipie, Le béquillard du bois, je m’en rassasie pas, j’en ferais ripaille, come il dit dans Vive la Gaule. Me regardez pas avec ces yeux de veau, des faiblesses, on en a tous, d’accord?

Mon gros copainc'est une chanson 
de Richard Gotainer, musique d'Eric Kristy.
Les photos, elles traînaient sur Tumbler
je ne suis pas sûr du nom de leur auteur, 
elles s 'embêtaient un peu sans légende pour les accompagner, 
alors je les ai mises là.