lundi 28 mai 2012

Joli mois de Mai, ma mie est lointaine


 Le 19 mai 2007, notre cher George Bernard Shaw  nous faisait l'amitié de commenter, en exclusivité pour ce blog, l'actualité politique française du moment.
Cinq ans (déjà!) après sa première intervention sur tororoshiru.com, notre vieil ami a bien voulu nous faire savoir ce que lui avaient inspiré les événements de ce beau mois de mai 2012:

"We learn from experience that 
men never learn anything 
from experience."


Merci, G. B. Revenez quand vous voulez.

dimanche 20 mai 2012

Les Fabuleuses Aventures de Sendak et Spiegelman



Vous rendez visite régulièrement, j'espère, au blog de Neil Gaiman? Si vous avez oublié de le faire ces jours-ci, il vous a peut-être échappé que l'auteur d'Anansi Boys recommandait à ses visiteurs une lecture adaptée à cette période où l'absence d'un certain monstre se fait sentir un max:  une BD écrite et dessinée à quatre mains par Maurice Sendak et Art Spiegelman, et publiée par le New-Yorker en 1993 - à aller voir dans les archives du magazine


Pour voir les planches en haute définition, c'est ici.

Comme le fait remarquer Gaiman, en onze cases ils trouvent la place de dire autant de choses nécessaires que d'autres en un gros volume.


La BD dont il est question ici a été écrite et dessinée 
par Maurice Sendak et Art Spiegelman
les rites de copie ont été célébrés par The New Yorker.

dimanche 13 mai 2012

Where have all the wild things gone?




Nous étions en train de jouer. 
Quand on joue, on ne pense à rien d'autre,
on ne fait pas attention à tout le reste, 
c'est comme ça. 
Quand nous nous sommes retournés, 
Maurice Sendak n'était plus là.


There must be more to life.
Maurice Sendak, 1928 - 2012

Maurice Sendak, détail d'une illustration de Outside Over There (Quand Papa était loin), 1981

dimanche 6 mai 2012

Syzygie



Phersv (l'éminent polymathe, vous n'avez pas oublié?) sur son blog Anniceris, souligne que le jour d'hui, 6 mai 2012, correspond, selon le calendrier positiviste d'Auguste Comte, au 15 César de l'an 224 (jour de Lucius Junius Brutus, le fondateur de la République romaine - à ne pas confondre, Jupiter nous en garde, avec Marcus Junius Brutus).


Il nous rappelle également (signe certain que des forces cosmiques convergent en ce moment vers un but également cosmique) que la pleine lune de la nuit dernière était une Super-Lune, coïncidence entre la Pleine Lune en syzygie (alignement Soleil-Terre-Lune) et le périgée (plus grande proximité de la Terre et de la Lune, à 350000 km au lieu de 400000 km en apogée).


Le terme de Super-Lune n'est pas largement accepté
ou utilisé dans la communauté des astronomes, 
qui lui préfère « périgée-syzygie ».



Mais qu'aucune syzygie ne nous fasse négliger, en ce 17 Palotin de l'an 138, de célébrer 'pataphysiquement comme il se doit la fête de Saint Macrotatoure, caudataire.

Bonne fête à tous les Macrotatoure.



Illustrant ce billet:
Allégorie de la Syzygie, par Frank Frazetta  
(9 février 1928 - 10 mai 2010)