jeudi 14 mars 2013

À peu près de la couleur de la lune


La couleur de la lune


« Mais dans le deuxième rêve on était tous les deux revenus dans des temps plus anciens et il faisait nuit et j’allais à cheval à travers les montagnes. 
Je traversais un col dans la montagne. 
Il faisait froid et il y avait de la neige par terre et il m’a dépassé à cheval lui aussi et il a continué son chemin. 
Il n’a pas dit un mot. 
Il a simplement continué et il était enveloppé dans une couverture et il allait tête basse et quand il m’a dépassé j’ai vu qu’il portait une flamme dans une corne comme les gens d’autrefois avaient coutume de le faire et je pouvais voir la corne à la lumière qu’il y avait à l’intérieur. 
À peu près de la couleur de la lune. 

Et dans le rêve je savais qu’il allait plus loin et 
qu’il voulait allumer un feu quelque part là-bas 
dans tout ce noir et dans tout ce froid 
et je savais que n’importe 
quand  j’y arriverais 
il y serait. » 


Cormac MacCarthy
Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme… 
(No Country for Old Men) 
Traduction de François Hirsch



Illustration: Unknown Photographer (D.R.). 

Aucun commentaire: